Trouver des clients quand on est freelance

  • PARTAGER :
  • 04/03/2018

Trouver des clients quand on est freelance 

Ça y’est, vous vous êtes lancés dans l’aventure freelance ! Vous avez survécu à l’administratif et votre motivation est au rendez-vous. Tout est prêt, à un petit détail… Vous n’avez aucun client ! Alors comment trouver des clients quand on est freelance ou consultant ? Quelques conseils à suivre ici pour trouver vos premiers clients et commencer à faire vos preuves !  

 

  • Etape 1 : Comptez sur vos proches pour trouver vos premiers clients

Vos proches seront votre premier réseau et vos premiers clients potentiels. Quel que soit votre domaine professionnel, parlez-en à vote famille et vos amis. Ils auront peut-être dans leur contact une personne qui aura besoin de faire appel à vos services.

  • Etape 2 : Créez votre profil en ligne

C’est très important d’être présent sur le web ! Tout d’abord pour présenter votre activité et votre savoir-faire. Sous forme de portfolio, de page LinkedIn ou encore de site internet, vos potentiels clients pourront apprécier vos compétences et votre sérieux.

Si vous créez votre propre site Internet et que vous travaillez sur le référencement, sur le long-terme les clients pourront même venir à vous en une recherche google. Ne négligez pas cette piste !

Vous pouvez également utilisez les nombreuses plateformes de freelance qui mettent en relation indépendant et client.

  • Etape 3 : Utilisez le démarchage pour trouver des clients

Vous ne pourrez pas y manquer, pour tout freelance débutant le démarchage est une étape clé. Eh oui, il faudra vous armer de courage et pugnacité pour survivre aux nombreux refus que vous subirez. Mais votre travail finira par payer !

Prospectez pour trouver des entreprises ou clients qui pourraient avoir besoin de vous et armez-vous d’un téléphone pour proposer vos services. Une autre bonne technique, est de se rendre sur des salons professionnels ou vous pourrez directement échanger avec vos clients potentiels.

  • Etape 4 : Tissez votre réseau

Vous avez déjà des expériences professionnelles ? Demandez à vos anciens camarades ou collègues s’ils ont besoin de vous pour les accompagner dans un projet ou s’ils connaissent une personne qui pourrait faire appel à vos services.

Participez également aux nombreux événements réalisés pour les indépendants (afterwork organisée par les plateformes, meetings et conférences, workshop, salons professionnels) afin de rencontrer du monde. Beaucoup de freelance proposent leurs contacts pour des projets qu’ils ne peuvent gérer eux-mêmes.

 

Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour trouver des clients ! Chaque client pourra par la suite devenir un client fidèle et une nouvelle ouverture pour développer votre réseau. Bientôt le travail viendra à vous sans que vous ne le recherchiez et vous pourrez alors faire appel à notre service pour gérer votre comptabilité !

Nos partenaires

Vous avez besoin d'une banque, d'un avocat, d'un expert. Nous vous les recommandons, ce sont les meilleurs.

07 69 48 30 89
contact@faace.fr
Lun - Vend 9.00 - 18.00
Samedi et dimanche fermé
45 Boulevard Victor Hugo
92110 CLICHY