Organisation freelance et indépendants : les clés pour réussir

  • PARTAGER :
  • 12/04/2018

Devenir son propre patron, c’est la liberté que peut s’offrir un freelance ou un indépendant. Mais il n’est pas si facile de s’organiser pour y arriver. Lorsqu’on est seul et que l’on doit tout gérer, il est primordial de faire preuve d’une très bonne organisation. Suivez nos conseils pour y parvenir !

 

Comment avoir une bonne organisation freelance ?

 

  • Avoir un agenda

Ça semble évident, mais c’est pourtant la base à rappeler (et respecter !). Même si au début de votre activité vous ne croulerez peut-être pas sous les clients, plus tôt vous prendrez les bonnes habitudes et mieux ça sera !

Qu’il soit sur papier ou en format numérique, votre agenda deviendra vite votre meilleur allier.

 

  • Se créer des tâches routinières

Qu’elles soient quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles : ajoutez à votre planning les tâches répétitives que vous aurez à effectuer. Que ça soit des temps consacrés aux réponses de mail ou à la déclaration de vos revenus, il est très utile de vous organiser des moments pour le faire. Cela vous évitera d’être subitement dans le rush ou de crouler sous de petites tâches qui n’auraient pas dû vous prendre trop de temps si elles avaient été effectuées régulièrement !

 

  • Séparer sa vie professionnelle et sa vie personnelle

Il est parfois très difficile lorsque l’on travaille pour soi de séparer vie perso et vie pro, d’autant plus si vous travaillez de chez vous ! Il sera bien plus productif et épanouissant pour vous de parvenir à faire la part des choses.

 

 

  1. - Créer vos propres horaires de travail, même s’ils sont décalés. Et évitez de travailler en dehors de ce temps.
  2. - Adaptez-vous un espace de travail, même si c’est un coin de bureau de votre appartement il faudra que ça soit un lieu d’où vous pourrez « partir ».
  3. - Faites des pauses ! Elles seront nécessaires pour que vous restiez concentré et efficace tout au long de la journée.

 

 

Comment votre expert-comptable peut vous aider dans votre organisation freelance ?

Faire confiance à un cabinet comptable est une excellente solution pour vous décharger d’un travail administratif qui peut parfois devenir trop chronophage.

Il sera là pour vous aider dans votre comptabilité et adaptera son service à vos attentes. Il vous proposera des méthodes d’organisation et des outils en ligne afin de faciliter votre travail.

 

N’hésitez pas à contacter le cabinet pour obtenir un devis personnalisé ! 

Nos partenaires

Vous avez besoin d'une banque, d'un avocat, d'un expert. Nous vous les recommandons, ce sont les meilleurs.

07 69 48 30 89
contact@faace.fr
Lun - Vend 9.00 - 18.00
Samedi et dimanche fermé
45 Boulevard Victor Hugo
92110 CLICHY